L’Immobilière Vendéenne vous présente le « Devallon » un quartier typique de Saint Jean de Monts

 L’Immobilière Vendéenne vous présente le « Devallon » un quartier typique de Saint Jean de Monts


C’est l’histoire d’une parée, une enclave cultivée au cœur de la dune avant que la forêt de pins ne soit plantée.

Cette parée appartenait à Louis Pouvreau. Celui-ci y cultivait des asperges. A son décès, ses héritiers se séparent des terres cultivées et les vendent en 1913 à un entrepreneur.

L’engouement est immédiat, les constructions fleurissent, de jolies maisons à l’architecture typique de l’époque. Malheureusement, la guerre de 1914 éclate mettant un frein à cette envolée. Dès 1920, l’effervescence des années folles permet de rattraper le retard et préfigure le quartier tel que nous le connaissons aujourd’hui.

A la même époque, dès 1925 trois hôtels voient le jour dont un seul subsiste aujourd’hui. Les autres ont été transformés soit en appartements soit en résidence de vacances.

Le quartier du Devallon est né, tirant son nom de « dévaller » et « vallon » en rapport avec la configuration de la dune qui le sépare du bourg.

Un quartier au charme certain sans trottoirs tant le lieu est calme, une enclave de sérénité bordée par la forêt. Un lieu où il fait bon flâner pour admirer ses jolies maisons de caractère. Un lieu poétique avec ses petites allées parfaitement entretenues au nom évocateur : l’Avenue des Tilleuls, la Rue des Genêts, l’Allée des Écureuils.

Cette dernière a bien failli ne jamais exister. En effet, durant les années 1959-1960, une pétition a circulée pour empêcher sa percée. Les habitants craignaient que la création de cette allée n’entraine une déforestation trop conséquente. L’allée à malgré tout été créée et comme un clin d’œil au passé, un arbre a été conservé et sert maintenant de giratoire.

La forêt apporte le calme au Devallon et en même temps, loin de l’isoler, elle le relie au bourg et à l’océan via ses sentiers odorants.

Aujourd’hui, le quartier est toujours apprécié pour son intérêt architectural et son emplacement idéal. L’Immobilière Vendéenne propose régulièrement des maisons à la vente comme celle présentée en illustration de cet article.

Alors si vous aussi vous êtes séduits, faîtes du Devallon, votre maison de campagne à la mer !


Rédigé par Nathalie Nicolas de l'Immobilière Vendéenne.

Toute l'actualité de Philippe Averty sur PhilippeAverty.Com "ici"

Toute l'actualité de Nathalie Nicolas sur PhilippeAverty.Com "là"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prix de l'immobilier dans les principales villes de France en 2020

LE DPE : De l’information au serrage de vis à compter du 1er Juillet 2021

Logement: quelle surface peut louer un couple au Smic aujourd'hui ?