L’ESRIS a changé de nom et est devenu …… l’ERP

 L’ESRIS a changé de nom et est devenu …… l’ERP

Depuis le 3 août 2018, soit le lendemain de sa publication au journal officiel l’ESRIS (État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols) est devenu l’ERP(État des Risques et Pollutions) afin de prendre en compte le radon.

L’ERP fait état des risques naturels (incendie, radon, inondations…), des risques miniers, des risques technologiques et des secteurs d’information sur la pollution des sols.

Il s’agit d’un document indispensable transmis par l’Immobilière Vendéenne  lors de la vente d’un appartement ou d’une maison ou lors d’une location.

Qu’est- ce que le radon et quels sont les risques encourus ?

Tout d’abord, le radon est présent naturellement dans les sols et les roches. Il s’agit d’un gaz radioactif issu de la désintégration de l’uranium et du radium.

L’immobilière Vendéenne  vous informera du  niveau de présence du radon sur les Communes de Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez ou Notre Dame de Monts.

Lors de sa désintégration, il forme des descendants solides radioactifs. Ces descendants peuvent se fixer sur les aérosols de l’air et une fois inhalés se déposer le long des voies respiratoires et provoquer ainsi leur irradiation.

Le radon est cancérigène et causerait plus de cancer du poumon que l’amiante.

Il est présent dans l’air, l’eau et les sols. Cependant le risque est plus élevé en ce qui concerne l’air  surtout dans les endroits confinés et en particulier dans les habitations mal ventilées.

N’hésitez pas à demander conseil à l’Immobilière Vendéenne pour limiter l’impact du radon sur votre santé dans le cadre de votre acquisition ou location d’un bien sur le quartier des Demoiselles ou au « Devallon ».

Les Communes de Saint Hilaire de Riez, Notre Dame de Monts ou Saint Jean de Monts proposées par l’Immobilière Vendéenne ne sont  pas les plus impactées  parmi les régions françaises. Les régions davantage exposées sont celles qui ont le plus de formations géologiques. Il s’agit des grands massifs granitiques comme le Massif Central, le Massif Armoricain, la Corse, les Vosges …

Pour conclure ce changement de nom apporte une garantie supplémentaire à l’acquéreur et au locataire.


Rédigé par Nathalie Nicolas de l'Immobilière Vendéenne.

Toute l'actualité de Philippe Averty sur PhilippeAverty.Com "ici"

Toute l'actualité de Nathalie Nicolas sur PhilippeAverty.Com "là"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prix de l'immobilier dans les principales villes de France en 2020

LE DPE : De l’information au serrage de vis à compter du 1er Juillet 2021

Logement: quelle surface peut louer un couple au Smic aujourd'hui ?