Le squat : définition, prévention

 Le squat : définition, prévention

Vous venez d’acheter ou vous vendez votre appartement, votre maison à Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez, par l’intermédiaire de l’Immobilière Vendéenne. 

Un squat est une habitation dans laquelle des individus se sont introduits de force. A ce titre, ils ne possèdent ni bail de location, ni titre de propriété.

Suivant la situation du squat, les recourssont différents :

On distingue donc :

  • Le domicile de la victime c’est-à-dire sa résidence principale
  • La résidence secondaire avec deux cas possibles :
  • Les squatteurs sont entrés par effraction depuis moins de 48 heures
  • Les squatteurs sont entrés depuis plus de 48 heures et il n’y a pas d’effraction

Dans les deux premiers cas,  la procédure d’expulsion peut  aboutir en quelques heures.

En revanche, elle est plus longue dans le troisième cas et demandera entre 5 et 7 mois. De plus, la victime n’a plus le droit de se rendre sur les lieux occupés.

Afin d’éviter ces déconvenues, il est vivement conseillé d’adopter les mesures suivantes :

  • Verrouiller toutes les ouvertures : fenêtres (pour les fenêtres faciles d’accès , un vitrage anti-effraction  est préférable, portes (la porte d’entrée principale étant  souvent le point d’accès des squatteurs, il est préférable d’opter pour une porte blindée ou une serrure multipoints.
  • Ne laissez aucune clé à l’extérieur de l’habitation (paillasson, pot de fleur, boîte aux lettres…) mais confiez les à une personne de confiance ou  à  l’Immobilière Vendéenne
  • Ne rien laisser dans le jardin qui pourrait faciliter l’effraction de votre domicile comme des outils ou une échelle
  • Laissez le moins possible votre maison vacante et essayer de l’occuper à des dates irrégulières

Attention aux signes qui indiquent qu’une maison est très rarement occupée.

Une maison négligée est une maison en danger !

Attention au jardin non entretenu et à la boîte aux lettres qui déborde. D’autre part, si votre bien est vente à l’Immobilière Vendéenne, sa présentation soignée facilitera la vison projetée des futurs acquéreurs de la maison à Saint Hilaire de Riez, Saint Jean de Monts, Notre dame de Monts avec l’Immobilière Vendéenne.

L’idéal est de confier l’entretien de son jardin à une personne de confiance ou à un professionnel et prévoir un autocollant sur la boîte aux lettres pour refuser les prospectus.

De bonnes relations avec ses voisins vous permettra d’être prévenus en cas d’allées et venues suspectes. Vous pouvez également compléter cette surveillance en signalant votre absence à la police ou à la gendarmerie. Des patrouilles passeront alors devant votre maison.

Enfin, vous pouvez simuler votre présence dans votre maison à l’aide d’un système prévoyant soit la mise en fonctionnement de l’éclairage, soit  la mise en route de la télévision ou de la radio, bref différents moyens de faire « vivre » votre maisonappartement.

Pour conclure, afin de ne pas être victime du squattage de votre bien, un seul mot d’ordre : profitez-en ! Si vous vous en désintéressez l’Immobilière vendéenne peut estimer le prix de votre maison où de votre appartement.


Rédigé par Nathalie Nicolas de l'Immobilière Vendéenne.

Toute l'actualité de Philippe Averty sur PhilippeAverty.Com "ici"

Toute l'actualité de Nathalie Nicolas sur PhilippeAverty.Com "là"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Prix de l'immobilier dans les principales villes de France en 2020

LE DPE : De l’information au serrage de vis à compter du 1er Juillet 2021

Logement: quelle surface peut louer un couple au Smic aujourd'hui ?